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La Vocation monastique
Discerner l'appel Imprimer Envoyer

ArrivéeLes jeunes filles qui s’interrogent vraiment sur leur vocation et désirent mieux connaître la vie des moniales de l’Abbaye Sainte-Cécile peuvent être admises quelque temps en clôture (habituellement, une retraite d’une semaine et une autre d’un mois). Une meilleure connaissance et le partage de la vie des sœurs leur permettent de progresser dans la découverte de leur propre vocation.

 

 

 

 

 

 

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Quelques critères favorisent le discernement de l’appel. La place à laquelle Dieu appelle chacune dans l’Église est celle qui lui permet d’être le plus disponible au  souffle de l’Esprit-Saint. C’est pourquoi l’épanouissement d'une personne est un bon indice de correspondance à sa vocation. Lorsqu’une jeune fille pense se donner à Dieu et cherche à préciser son chemin, si grandissent  en même temps en elle l’amour, la joie et la paix, quand bien même des difficultés se présenteraient par la suite, elle peut avancer avec confiance.

Mise à jour le Dimanche, 30 Mai 2010 14:10
 
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- Le cadre de la formation : le noviciat

noviciat

Le noviciat constitue un groupe distinct. Il est composé de postulantes et de jeunes sœurs qui poursuivent le discernement de leur vocation et se préparent à la profession, sous la responsabilité de la maîtresse des novices qui doit surtout reconnaître si elles cherchent vraiment Dieu. 

Saint Benoît définit en quelques mots les critères d’authenticité de cette recherche : l’amour de l’Office divin, la promptitude à obéir, l’empressement à se renoncer soi-même pour suivre le Christ. La vraie docilité, qui est une forme d’humilité et d’obéissance, est comme la pierre de touche d’une vocation monastique. Elle est prélude et condition de l’adhésion vivante au Christ.

Noviciat
Oratoire  

Quels que soient son âge et ses compétences, la candidate sait qu’en embrassant la vie monastique elle se met pour toute la vie à l’école du service du Seigneur, avec le désir de suivre Jésus de plus près sur le chemin qui, par la croix, mène à la gloire.

 

- Le contenu de la formation

 La formation humaine, doctrinale et spirituelle consiste d’abord à développer chez les novices un véritable esprit chrétien, base essentielle de l’esprit religieux. Parc croix
Noviciat

A la lumière du magistère de l’Église, l’enseignement porte sur l’Écriture Sainte, plus spécialement les psaumes et l’Évangile, la tradition monastique – en particulier la Règle de saint Benoît – sur le catéchisme, la liturgie, l’histoire de l’Église... Afin de participer avec fruit à la célébration de la liturgie, les novices étudient également le latin et apprennent Le chant grégorien.

 

- Les étapes de la formation initiale

Choeur Au commencement de sa vie monastique, la jeune fille est d’abord postulante. Elle s’habitue progressivement à mener la vie monastique et à observer la Règle de saint Benoît. La durée de cette étape peut varier entre huit ou neuf mois et deux ans.St Placide

 Si elle désire toujours poursuivre sa probation et si l’abbesse le juge bon, la postulante reçoit l’habit monastique avec le voile blanc et devient novice, pour deux années au moins.

Cellule

Au terme de cette période, la novice qui le désire peut demander à émettre ses premiers vœux.  Si l’abbesse et la communauté perçoivent, de leur côté, les signes d’une vraie vocation, la novice s’engage dans la vie monastique en prononçant des vœux pour trois ans ou plus. Durant cette période des vœux temporaires, elle continue à se former au sein du noviciat.

 

A la fin de ces trois années, l'abbesse en accord avec la professe temporaire peut proroger cette étape de discernement et de formation ou l'admettre à prononcer les vœux perpétuels ou solennels qui l’incorporent pour toujours à la famille monastique.

Mise à jour le Lundi, 31 Mai 2010 16:52
 
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Celui qui doit être reçu, dit saint Benoît, promettra devant tous dans l’oratoire, en présence de Dieu et des saints,  sa stabilité, la conversion de ses mœurs et l’obéissance. La promesse de stabilité, spécifiquement monastique, insère la moniale au cœur de la communauté qui l’accueille en ce jour. La promesse de conversion des mœurs englobe, dans sa formulation ancienne, les vœux traditionnels de chasteté et de pauvreté qui, avec l’obéissance, constituent l’engagement par lequel tout religieux se lie au Christ avec la volonté de Le suivre sur les chemins de l’Évangile.

 

 À l’offrande que la professe fait d’elle-même par l’émission des vœux, Dieu répond en prenant pleine possession de toutes ses facultés de vivre et d’aimer, par la consécration.

 

 

Mise à jour le Dimanche, 30 Mai 2010 14:08
 


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