Home Mère Claire de Livron : 1909-1928
Mère Claire de Livron : 1909-1928 Imprimer Envoyer

Mère Claire de LivronMère Claire de Livron qui succéda à mère Cécile Bruyère fut, par sa fermeté et sa douceur, une abbesse très aimée. Elle devait pendant près de vingt ans éclairer par son goût profond de l’Écriture Sainte et de la doctrine monastique l’intelligence spirituelle de chacune de celles qui lui étaient confiées.

Après la tourmente de la guerre de 1914, mère Claire eut la joie de ramener la communauté à Solesmes. Le monastère qui avait servi de maison de détention puis d'ambulance était très détérioré. La remise en état des lieux et la réinstallation furent laborieuses, mais peu à peu la vie monastique reprit son cours normal. 

Durant l’année 1928, la santé de mère Claire s’altéra gravement. Elle désirait ardemment contempler la beauté du Seigneur sans refuser de poursuivre sa tâche si telle était la volonté de Dieu. C’est ainsi que, jusqu’au dernier jour, elle continua de gouverner son monastère avec sagesse et lucidité, offrant ses grandes souffrances physiques dans la paix et l’amour du Christ.

Le 7 décembre, s’éteignait celle dont le quatrième abbé de Solesmes a pu dire qu’ « elle se résumait elle-même dans son nom, tout de blancheur et de clarté. »


 

Valid XHTML and CSS.