Une vie de famille Imprimer Envoyer

 

 

 

 

 

 

Saint Benoît a voulu donner aux membres de la communauté monastique la physionomie d’une famille stable groupée autour de l’abbesse qui tient la place du Christ. Il définit dans sa Règle une manière typique de vivre l’Évangile en commun. Si la moniale cherche la solitude en entrant au monastère, elle n’entend pas rester isolée. Elle désire s’insérer au sein d’une communauté fraternelle rassemblée pour la louange de Dieu dans une expérience concrète de communion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choeur

L’abbesse est au service de cette communion fraternelle. Élue à vie par la communauté, c’est à elle qu’a été remis le dépôt de la doctrine du Christ, de la Règle et des traditions monastiques ; elle en est l’interprète autorisée. À sa parole, l’abbesse joint l’exemple de sa vie. Elle sait que le Seigneur est venu, non pour dominer, mais pour servir. Son rôle est de guider avec prudence chacune des moniales dans les voies spirituelles qui mènent à Dieu et d’entraîner harmonieusement l’ensemble de la communauté à réaliser toujours mieux sa vocation bénédictine de louange divine et de charité évangélique.

La communauté est composée de moniales de vœux solennels vivant à l’intérieur de la clôture, d’oblates de vœux simples et de sœurs externes, ces dernières se tenant plus souvent hors clôture pour accueillir hôtes et visiteurs.

 

 

 

 

Chaque jour, les temps de repas, de détente ou d’enseignement

vécus ensemble, sont l’occasion de resserrer les liens fraternels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme une vraie famille, la communauté compte en son sein les plus jeunes  sœurs et les anciennes, qui sont entourées d’une affectueuse vénération non seulement en raison de la reconnaissance due aux longues années qu’elles ont vécues au service de leurs sœurs, mais encore parce que l’infirmité leur confère une ressemblance plus marquée avec le Christ souffrant et offrant sa vie pour le salut du monde.

 

 


Mise à jour le Samedi, 18 Avril 2015 17:24
 

Valid XHTML and CSS.